La voiture électrique est-elle aussi performante qu’un modèle thermique ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Ces dernières années, le réchauffement climatique a été au cœur des plus grandes préoccupations de la planète. En conséquence, de nombreux pays ont désormais adopté des initiatives visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. La promotion de la voiture électrique est l’une d’entre elles, que le gouvernement français a soutenue avec enthousiasme par des mécanismes d’aide et d’infrastructure. Cependant, une question reste sur les lèvres des utilisateurs : la voiture électrique est-elle plus performante que la voiture thermique ?

La voiture électrique : parfois plus puissante qu’une voiture thermique !

Même si la puissance des voitures électriques a été maintes fois remise en question par certains observateurs, on peut aujourd’hui affirmer que certaines d’entre elles sont plus puissantes que les voitures thermiques. Si ce type de véhicule vous tente, vous pouvez trouver sur www.beev.co le top 10 des voitures électriques les moins chères.

En effet, plusieurs modèles électriques ont actuellement plus de 800 chevaux, ce qui est plus que certaines voitures de sport thermiques. La raison est simple : ces types de voitures sont équipés de plusieurs moteurs électriques. Cette configuration est possible car le moteur électrique est plus compact que le moteur à combustion, ce qui laisse suffisamment de place pour plusieurs moteurs. Le mode de propulsion d’une voiture électrique puissante rend la conduite plus sensationnelle.

Performances de la voiture électrique : quelles limites ?

Si certaines voitures électriques peuvent être plus puissantes que les voitures thermiques, les performances sur les longs trajets peuvent être moindres pour ces véhicules de la nouvelle génération. Cette faiblesse est principalement due au manque d’infrastructures. En effet, même si le gouvernement a augmenté le nombre de points de charge pour les voitures électriques, la plupart d’entre eux sont situés dans les villes. Cette situation rend difficile, voire impossible, la conduite de véhicules électriques sur de longs trajets. De plus, le temps de charge est un facteur qui freine l’adaptabilité de la voiture électrique aux longs trajets, car elle nécessite en moyenne 8 heures de charge pour être pleine. En bref, si l’on veut pousser plus loin l’utilisation de ce type de voitures, l’amélioration technique à entreprendre se situe au niveau de la recharge.

La voiture électrique : des avantages au-delà des performances !

Dans tous les cas, la voiture électrique présente plus d’avantages que d’inconvénients, et cela va bien au-delà des performances. Plus que tout autre véhicule motorisé, la voiture électrique est respectueuse de l’environnement. De plus, comme ces voitures ont un moteur plus simple, elles nécessitent moins d’entretien que les voitures thermiques, ce qui garantit leur fiabilité. Le confort de conduite est également accru pour une voiture électrique car elle est silencieuse et son accélération est plus vive. Sur le plan économique, la voiture électrique est plus avantageuse que la voiture thermique, car les frais de recharge sont moins chers que le carburant, et parfois même gratuits dans certains endroits.

Plan du site