Pourquoi faut-il mettre à jour son carnet d’entretien ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Le carnet d’entretien d’une voiture est une pièce importante d’un véhicule, délivré par le constructeur lors de l’achat d’une voiture neuve, ou transmis entre particuliers lors de la vente d’une voiture d’occasion. C’est en quelque sorte l’équivalent du carnet de santé d’un individu, permettant de suivre le cycle de vie d’un véhicule au fur et à mesure de sa mise en circulation et de son changement de propriétaire. Cet article vous aide à comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un carnet d’entretien automobile.

Pour préserver sa garantie et bien suivre son véhicule

Depuis plusieurs années, il n’est plus obligatoire de se rendre chez un concessionnaire pour acheter un véhicule afin de continuer à profiter de sa garantie automobile. L’entretien peut désormais se faire dans le garage de votre choix, la tenue à jour d’un carnet d’entretien prouve non seulement son authenticité, mais bénéficie également de la garantie constructrice en cas de panne. Même si la maitrise d’une facture peut constituer une preuve de réparation, et qu’un journal prouve un suivi par un professionnel, toute omission peut entraîner la perte de cette garantie. Qu’il s’agisse d’un professionnel ou que vous décidiez de le faire vous-même, il est important de pouvoir suivre chaque changement de plaquettes de frein, d’huile ou de pièces d’usure diverses. Gage de sérieux, les manuels d’entretien ne sont pas anodins. C’est un réel avantage même si rien ne vous oblige à en avoir un.

Pour acheter un véhicule

Un manuel d’entretien à jour vous permettra également de vérifier l’état de votre véhicule à l’acquisition s’il est utile à la revente. Par conséquent, ce document est important pour les acheteurs et les vendeurs. Un manuel d’entretien est la mémoire d’une voiture. Attention cependant, car des documents faux ou inexacts n’hésiteront pas à se faire par certains garagistes ou vendeurs peu scrupuleux. Alors, la vigilance reste de mise et nul doute que rien ne vous empêche de demander au vendeur une facture justifiant certaines réparations, notamment quand il s’agit de réparations coûteuses comme les courroies de distribution. Ne vous fiez donc pas seulement au manuel d’entretien, même s’il est vraiment fiable dans la plupart des cas.

Pour mieux vendre sa voiture

Mettre à jour régulièrement le manuel d’entretien est un argument qui peut avoir un impact positif lors de la revente d’une voiture. Le maintien de la traçabilité est souvent un argument pour justifier l’équilibre. Avoir le livret est aussi la première question que se pose un garagiste pour une éventuelle restauration, et la première question qu’un particulier se pose avant de prendre une décision. Qu’il soit fourni par un concessionnaire ou que vous fassiez la mise à jour sur un support séparé, le carnet d’entretien prouve non seulement votre sincérité, votre sérieux, mais vous évite également de manquer les délais de révision constructrice. Notez que les véhicules sans manuels d’entretien sont généralement plus difficiles à revendre que les véhicules vérifiables ultérieurs.

Plan du site