Quelle est l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique ?

Publié le : 02 octobre 20224 mins de lecture

Le gouvernement ne cesse d’inciter la population à adopter une conduite verte. Si au départ, une bonne poignée de gens n’ont pas hésité à tester les véhicules électriques, ils s’en sont vite lassés en raison de l’expérience négative à laquelle ils ont fait face. En effet, les premières générations de voiture électrique n’offraient pas une bonne autonomie sans parler de la durée du temps de recharge qui allait jusqu’à plusieurs heures. Cependant, les choses ont bien évolué depuis et les voitures électriques sont désormais plus fiables en matière d’autonomie. Les détails dans ce qui suit.

Une autonomie plus conséquente

Si vous cherchez une voiture électrique fiable, BEEV a classé pour vous les meilleurs SUV électriques ayant une autonomie élevée. L’autonomie d’une voiture électrique désigne le trajet que cette dernière peut parcourir à charge pleine. Si au départ, les batteries les plus performantes développaient une puissance de 20 kWh pour une autonomie d’environ 100 km ; aujourd’hui, vous pouvez trouver des batteries de 50 kWh qui offrent une autonomie allant jusqu’à 50 kWh. Sur route, une telle puissance vous permet de rouler jusqu’à 350 km sur route contre environ 250 km sur autoroute. Cette autonomie est largement suffisante si l’on prend en compte le fait que la plupart des Français ne font pas plus de 50 bornes au quotidien.

Une recharge plus rapide

Outre l’autonomie de la batterie, le temps de recharge posait également problème aux Français. En effet, il fallait plusieurs heures pour recharger une voiture électrique au départ alors que l’autonomie à charge pleine n’était pas satisfaisante. Du coup, les voitures électriques servaient uniquement pour la course. Les gens préféraient rouler avec une voiture classique qui carbure à l’essence ou au diesel pour les longs trajets. Cette situation est cependant bel et bien révolue car la technologie utilisée dans les stations de charge a également beaucoup évolué. Désormais, il existe différents types de recharge. Vous pouvez opter pour une borne de recharge classique, une borne de recharge rapide ou une borne à forte puissance. Avec une borne à recharge rapide, il est possible de recharger son véhicule en moins de 30 minutes.

Quelques conseils pour entretenir la batterie de sa voiture électrique

L’entretien de la batterie de sa voiture électrique optimise également sa performance et par la même l’autonomie de sa voiture. La première chose à vérifier se rapporte à la présence de l’option charge rapide dans votre véhicule. Le cas échéant, vous devez vous contenter d’une charge lente. Toutefois, la plupart des voitures récentes sont équipées de cette fonctionnalité permettant le branchement à une borne de recharge rapide. La vérification de la pression des pneus ou encore une bonne gestion du chauffage et de la climatisation permet également de gérer la puissance de la batterie de votre véhicule.

Plan du site