Comment doit-on assurer un véhicule de collection ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Les voitures de collection peuvent être à la fois une œuvre d’art roulante et un voyage dans le temps. Quel que soit le modèle que vous possédez, votre voiture de collection est très probablement l’un de vos biens les plus précieux. Vous aurez besoin de la bonne protection d’assurance pour vous assurer que votre voiture est couverte et que votre investissement est en sécurité. Alors, comment assurer sa voiture de collection ?

Qu’est-ce que l’assurance des voitures de collection ?

La principale différence entre les voitures traditionnelles et les voitures de collection est que ces dernières ne perdent souvent pas de leur valeur avec le temps. C’est généralement le contraire qui se produit. De plus, les collectionneurs ajoutent souvent des pièces personnalisées au véhicule, ainsi que diverses améliorations. Pour cette raison, l’assurance des voitures de collection doit être basée sur la « valeur agréée » du véhicule au moment de l’émission de la police. La valeur agréée comprend la totalité de votre investissement dans la voiture. Les primes d’assurance pour les voitures de collection sont souvent moins chères que celles des voitures traditionnelles, car les collectionneurs sont souvent plus fiers de l’entretien de leurs véhicules et les conduisent moins que les voitures ordinaires. Les compagnies d’assurance automobile traditionnelles peuvent ne pas proposer d’assurance pour les voitures de collection.

Comment assurer sa voiture de collection ?

La principale différence entre l’assurance automobile ordinaire et l’assurance des véhicules de collection est la couverture à valeur agréée. Vous, le titulaire de la police, et votre compagnie d’assurance devez vous entendre sur la valeur de votre voiture de collection avant que votre police ne soit établie. Un évaluateur peut vous aider à déterminer la valeur de votre voiture de collection. Une fois que la valeur convenue est finalisée, elle devient votre limite de couverture. L’assurance des voitures de collection fonctionne différemment de l’assurance automobile traditionnelle car, dans le cas de cette dernière, les compagnies d’assurance ont tendance à baser la valeur estimée de votre véhicule en le comparant à des modèles similaires et au montant moyen de leurs réparations. L’assurance d’une voiture de collection est similaire à l’assurance d’une œuvre d’art en termes de valeur perçue.

Comment la valeur agréée est-elle déterminée ?

La valeur agréée de votre voiture de collection sera déterminée par vous et la compagnie d’assurance. Vous fournirez des documents, tels que des reçus de réparation, des photos de votre voiture, etc., que la compagnie d’assurance examinera pour calculer la valeur agréée de votre voiture de collection. La valeur réelle en espèces, quant à elle, est calculée en fonction du kilométrage, de l’état, de l’âge et de divers autres facteurs de la voiture. L’aspect valeur agréée de l’assurance des voitures de collection est ce qui rend ces polices essentielles pour les propriétaires de voitures de collection, car une police d’assurance automobile traditionnelle ne l’inclut pas. Les valeurs convenues dans l’assurance des voitures de collection tiennent compte du temps et de l’argent que vous avez investis dans votre précieuse voiture de collection.

Plan du site