Crédit auto : comment financer un véhicule ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

L’achat d’une voiture sollicite un budget cohérent. Actuellement, de nombreuses offres d’emprunt se projettent dans le monde pour effectuer l’achat. Avant de recourir à cette occasion, il faut savoir tous les procédures et fonctionnement du financement. 

Un crédit auto : c’est quoi exactement ?

Un crédit auto est une somme d’argent qu’un organisme de crédit prête à un particulier pour financer un achat d’automobile occasion ou neuf. Pour un véhicule neuf, il faut compter de un an à sept ans maximum pour le remboursement. Le taux du crédit varie en fonction de la durée de l’emprunt, c’est-à-dire une courte durée de l’emprunt réduit le taux concis du crédit. De ce fait, si la durée de l’emprunt est allongée, on déduit un taux élevé. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à un crédit auto mais c’est un emprunt destiné uniquement aux salariés, travailleurs indépendants et retraités.

Quels sont les différents types d’un crédit auto ?

En principe, Un établissement financier propose trois grands types de crédit auto, il suffit de choisir en fonction de votre situation. Le crédit à la consommation, il s’agit d’un prêt affecté ou non affecté. Si vous choisissez le crédit affecté, la somme empruntée est destinée uniquement pour l’achat d’une voiture, par contre s’il s’agit d’un crédit non affecté, cette dernière peut être utilisée dans tous les cas, donc vous êtes libre dans la réalisation de vos dépenses. La deuxième option c’est le crédit-bail auto, ce type de crédit est souvent utilisé par les entreprises prévoyant de louer des véhicules à un délai prédéfini. Une fois que l’entreprise a choisi le véhicule à investir, l’établissement de crédit-bail l’achète auprès du fournisseur avec un contrat à signer. A la fin du contrat, l’entreprise peut remettre le véhicule au vendeur ou s’apprête à être le propriétaire du véhicule ou encore renouveler le contrat pour une nouvelle échéance. Enfin, le leasing qui se divise en deux grandes parties de location : location longue durée(LLD) qui dure de 12 à 60 mois et la location avec option d’achat (LOA) qui dure de 24 à 60 mois avec possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat.

Demande de crédit auto, comment ça marche ?

La demande d’un financement pour auto peut se faire en trois voies, par courrier, directement auprès de l’agence et en ligne. Les dossiers à fournir sont les suivants : votre pièce d’identité, un certificat indiquant votre domicile, une pièce qui prouve votre stabilité financière (fiche de paie par exemple ou notification de retraite…) Pour un crédit affecté, il vous faut une preuve d’achat. A noter qu’avant de vous donner le prêt, l’organisme de crédit a le droit de vérifier votre potentialité de remboursement ainsi que votre taux d’endettement qui ne doit dépasser 33 % de vos finances. 

Plan du site