La voiture électrique : est-ce encore un produit de luxe ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Les voitures électriques ont été mises sur le marché pour apporter une solution concrète à la pollution de l’environnement. Elles sont connues pour avoir une empreinte carbone assez faible. Cependant, les statistiques montrent que le produit n’est pas encore accessible à la grande majorité de la population. Il est donc normal de se poser la question si la voiture électrique est encore un produit de luxe ou non.

Le prix, un facteur de blocage à la démocratisation de la voiture électrique

Les premiers pionniers de l’automobile ont toujours cherché les moyens de permettre à toutes les catégories de personnes d’acheter leur propre voiture. Pour cela, ils ont changé le mode de production pour produire plus afin de réduire le prix d’achat. Cela a marché avec les véhicules fonctionnant à l’énergie fossile. Presque tous les foyers ont pu acheter au moins une voiture. Mais pour la voiture électrique, elle n’est pas encore accessible à tout le monde. La raison de ce blocage : c’est son prix qui est beaucoup élevé par rapport à une voiture fonctionnant au carburant fossile. Toutefois, il est possible d’avoir des aides pour acheter son véhicule électrique par ici. Malgré les enjeux environnementaux actuels, peu de gens sont intéressés par la voiture électrique. Ce qui la place au statut de produit de luxe.

Pourquoi le prix d’une voiture électrique est-il élevé ?

La voiture électrique est considérée comme la solution à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour cela, elle n’utilise pas un moteur à combustion, mais fonctionne à l’aide de l’électricité stockée dans une batterie lithium-ion. C’est sur cette dernière que se pose le plus grand problème avec un véhicule électrique. Cette batterie est construite à l’aide de métaux très rares. Il s’agit du facteur qui influence le prix du véhicule sur le marché. C’est pour cette raison que les véhicules électriques ont un prix trop élevé par rapport aux véhicules fonctionnant à l’énergie fossile. Ce qui fait de ce type de véhicule un produit de luxe non accessible à toutes les catégories de personnes.

Quelles sont les solutions apportées pour démocratiser les véhicules électriques ?

De nombreux constructeurs de voitures électriques essaient de rendre leur produit plus accessible à tout le monde. Pour cela, certains fabricants misent sur des usines géantes pour réduire le coût de fabrication des batteries. Les résultats sont très prometteurs et de nombreux modèles sont déjà disponibles sur le marché. Mais cela ne suffit pas. Certains constructeurs veulent aussi améliorer l’autonomie et le temps de recharge des batteries. Pour cela, ils investissent dans des batteries semi-solides ou même totalement solides pour réduire le taux de retour lié à ces désagréments.

Plan du site