La Porsche 356 remise au goût du jour grâce à Top Gun

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

S’il y a bien une marque d’automobile la plus connue au monde c’est bien Porsche. C’est une entreprise allemande créée par la famille Porsche il y a 60 ans de cela. Si à cette époque, elle a posé sa première pierre, aujourd’hui sa triomphe est sans égal. Ce constructeur de voitures occupe le premier rang dans la construction de voitures de sport. Son histoire a commencé avec la Porsche 356, fabriqué à Gmünd en Autriche, un véritable petit bijou qui a marqué les esprits de tous. Son design et sa finition lui donnaient plus de charme. Mais quel est son histoire ?

Petite histoire de la Porsche 356

La 356 est l’œuvre de la famille Porsche. Cette voiture a été baptisée sous le nom de famille, « Porsche ». Elle incarne le rêve d’un homme passionné. Pendant que l’Europe se remet d’une guerre douloureuse, Ferdinand Porsche, lui profite du moment pour raviver son espoir. Il prend le temps de reconstruire la 356. Cette première automobile du constructeur Porsche obtient son homologation le 8 juin 1948. Propulsé par un moteur 4 cylindres de puissance 35 ch, la 356 Roadster était une voiture qui a bien séduit un grand nombre d’amateurs de voitures de sport. Par ailleurs, lorsque Ferdinand Porsche s’est éteint, la direction de l’entreprise a été cédée à son fils Ferry Porsche. Cette entreprise a produit près de 76 313 exemplaires au cours de 17 années d’existence.

Les différents modèles de 356 construits

La 356 est le modèle qui a permis à la marque Porsche de se faire un nom prestigieux tel que nous la connaissons à l’heure actuelle. Comme l’indique son nom, il s’agit en fait du 356e projet du constructeur. Au fil des années, de nombreux modèles de Porsche ont vu le jour. Tous ont été conçu avec des performances différentes et de plus en plus puissantes. Toutefois, leurs points communs résident dans le fait que ces versions sont toutes faciles à manier, légères et équipée d’un moteur ultra puissant. Aussi, en plus de la toute première 356 appelée Pré-A (celle-ci est très facile à identifier avec son pare-brise divisé en deux parties), on retrouve également la 356 A, la 356 B et enfin la 356 C. Avec sa renommée, la Porsche séduit de nombreuses personnalités dont le Roi Beaudoin et James Dean, une star hollywoodienne.

La « 356 » remise au goût du jour après Top Gun

Top Gun Maverick est un célèbre film d’action sortie en 1986 dont l’acteur principal est Tom Cruise. Ce dernier incarne le rôle du capitaine Pete Mitchell Maverick, un pilote d’essai. Le film met en avant la passion automobile, notamment celle de Porsche. Ce film obéit à quelques règles qui sont celles de la Marine américaine. Aujourd’hui, la voiture 356 a été remise au goût du jour. Tom Cruise apparait aujourd’hui au volant d’une 911 S, une version plus design.

Plan du site