Quelle est la particularité rouge Ferrari ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Il n’y a rien de plus emblématique de la marque Ferrari que la peinture de carrosserie « Rouge », mais comment la couleur est-elle devenue synonyme de la marque de supercar italienne ? Ce n’était pas un choix basé sur le design, alors qu’elle est la véritable particularité derrière le choix de la couleur ? 

Pourquoi la plupart des modèles Ferrari sont fabriqués en rouge ?

La fixation de l’entreprise sur la couleur n’était pas seulement due à son esthétique. L’association du rouge avec Ferrari a commencé au début du XXe siècle lorsque les rallyes automobiles avaient des règlements stipulant que chaque équipe devait peindre son véhicule de la couleur de son pays respectif. Les voitures britanniques étaient peintes en vert, bleues pour les Françaises et les voitures de course italiennes étaient rouges. En tant qu’entreprise italienne, Ferrari a dû adopter de la peinture rouge sur la carrosserie de ses véhicules de course. Le propriétaire Enzo Ferrari avait une forte fascination pour la course et il considérait le sport comme un moyen de financer l’entreprise. Au fur et à mesure que l’équipe Ferrari gagnait en succès en course, sa couleur de carrosserie frappante est devenue plus mémorable et le rouge est rapidement devenu sa couleur de signature. 

Le rouge Ferrari : un bolide aujourd’hui légendaire

Le succès non marqué de Ferrari sur la piste de course a influencé leurs fans et de nombreux Italiens, car les voitures rouges Ferrari étaient la couleur de choix la plus désirable. Au début des années 90, lorsque la renommée de Ferrari montait en flèche, environ 80 % de toutes les Ferrari fabriquées étaient colorées en rouge. Un soupçon visuel de passion audacieuse; la couleur rouge exige votre attention. Et c’est exactement ce que Ferrari veut que vous ressentiez avec ses supercars rouges à l’allure classique. La couleur est un signe emblématique de leur design de luxe opulent. Si le constructeur automobile italien domine aujourd’hui le monde de la Formule 1, c’est parce qu’il a remporté le premier titre de champion du monde en sport automobile. 

Combien de nuances de rouge ferrari existe-t-il ?

La couleur rouge Ferrari la plus connue est Rosso Corsa, qui se traduit par «Racing Red». Cette teinte emblématique incarnait certains de leurs modèles les plus classiques, dont la 288 GTO et la 488 Pista. Bien que le Rosso Corsa soit l’échantillon de couleur rouge le plus reconnaissable de Ferrari, ce n’est pas leur seule nuance de rouge dans laquelle ils sont conçus. Il existe des teintes plus claires, comme le Rosso Scuderia, et des tons plus foncés, comme le Rosso Mugello. Le rouge est devenu un symbole de la passion et de la vigueur de course de Ferrari, à tel point qu’un ton de rouge audacieux et énergique ne peut être que du « rouge Ferrari ».

Plan du site